Fédérer l’esprit d’équipe en entreprise, Ouest France, 2016

journal-ouest-france-htm

ARTICLE OUEST FRANCE DU 4/11/2016 sur le team building artistique pour fédérer les entreprises

La peinture pour fédérer l’esprit d’équipe en entreprise (presse Ouest France 2016)

En juin 2015, Nathalie Périé, artiste installée à Vertou (Loire-Atlantique), a créé Artist’Team, un service permettant aux entreprises de renforcer leur cohésion par la conception d’une œuvre commune.


Une offre adaptée à chaque entreprise

« Vos talents ne font qu’un », voilà ce que promet Nathalie Périé aux membres des entreprises avec lesquelles elle travaille. Après un parcours professionnel dans le marketing, c’est son « besoin de mettre de l’humain dans tout ce qu’elle fait » et sa passion pour la peinture qui l’ont guidée dans la mise en oeuvre du concept d’Artist’Team.

Avide de découverte et s’adaptant à chaque demande, elle propose ses services à des sociétés de toutes tailles, « de plus de 160 à six personnes », et de tout secteur d’activité, de la Polyclinique de l’Atlantique à LU en passant par le Crédit Agricole.

 » Un moment ludique et d’échange : La peinture pour fédérer l’esprit d’équipe « 

La première étape de l’aventure consiste à découvrir l’entreprise, son histoire et ses valeurs. À chaque demande, qu’il s’agisse de retracer la chronologie de la société ou de marquer la fin d’une formation ou d’un séminaire, va correspondre un projet personnalisé.

Puis vient le travail de l’artiste : mettre en forme et en couleur le souhait exprimé par la société, en fonction de son identité propre et de son espace de travail où sera exposée la fresque. Nathalie Périé cherche alors « le projet qui va coller à la peau de l’entreprise ».

Arrive alors la réalisation du projet : chaque membre de l’entreprise, en tablier blanc et pinceau à la main, réalise une partie de la fresque, pour donner toute sa part à l’individu au sein du collectif. Pour permettre cela, Nathalie Périé doit souvent dépasser l’appréhension des participants, qui pour la plupart « n’ont plus touché à un pinceau depuis l’école », en créant un « moment ludique et d’échange ».

 » Sentiment d’appartenance et de fierté « 

Enfin, vient la mise en scène de la révélation de la fresque finie, avec levée de rideau et confettis. L’artiste « adore » ce moment durant lequel elle aime voir « les yeux qui brillent » et ressentir « les frissons » de toute l’entreprise, unie dans une même « dynamique ».

En effet, la fresque finie matérialise et ancre durablement les valeurs et l’identité d’une société, elle crée un « sentiment d’appartenance et de fierté ». Sentiment bien ressenti par une employée de sa première Artist’Team, qui lui a indiqué qu’elle « ne rentrerait plus dans l’entreprise de la même manière ».

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *