La définition d’un team building est littéralement en français “la construction d’équipe ». Autrement dit, une activité de team building c’est le renforcement d’une équipe, la construction d’une cohésion ou encore le renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe.
Un team building est donc une activité réalisée collectivement par les salariés d’une même société pour apprendre à mieux se connaître et ainsi à mieux travailler ensemble. C’est dans les années 30 que des études ont mis en avant la corrélation entre les conditions de travail et la productivité. Mais ces études sont restées sans suite jusque dans les années 70, période pendant laquelle le concept de team building est né. Mais il encore fallu attendre la fin des années 80 pour qu’il connaisse un véritable essor et qu’il séduise les chefs d’entreprise qui avaient alors besoin de souder leurs équipes pour faire face à un environnement économique compliqué.
Aujourd’hui le team building est très largement popularisé et a été adopté par les directions des Ressources Humaines qui ont compris que c’était un outil puissant pour fidéliser les salariés qui sont de plus en plus demandeurs de bien-être au travail mais aussi un outil permettant d’augmenter la productivité. Le team building est ainsi devenu un outil au service de la gestion du personnel.
Quels sont les objectifs d’un team building ?
Renforcer La cohésion d’équipe
La cohésion d’équipe est un enjeu majeur pour toute société. En participant à des ateliers collectifs faisant appelle au travail en équipe et à l’esprit collectif, les collaborateurs nouent des liens qui renforcent leur sentiment de faire partie d’une équipe soudée. Les activités étant propices à la découverte des autres salariés et la notion de hiérarchie s’estompant, la communication s’en trouve facilitée et donc, s’améliore avec pour conséquence une plus grande productivité.
Transmettre les valeurs de l’entreprise
Un team building est l’occasion parfaite de communiquer sur les valeurs d’une entreprise voir de les clarifier. Par le biais des activités réalisées, le dirigeant peut rappeler quels sont les grands principes moraux, sociétaux ou humains qui guident l’entreprise. Ces valeurs sont importantes pour les collaborateurs. Elles permettent en effet de les rassurer et de les fidéliser mais aussi de faire émerger une culture d’entreprise et de les fédérer autour d’engagements communs.
Motiver ou remotiver ses équipes
Quelque soit l’objectif que l’on veut atteindre en organisant un team building, les salariés en sortiront reboostés et motivés (à condition que le team building soit bien organisé !). Le team building est souvent vécu comme une reconnaissance par le salarié et le fait de passer du temps avec ses collègues, de mieux les connaître, le fait de participer à des activités en équipe, renforce son sentiment d’appartenance au groupe et donc l’envie de le faire réussir.
Résoudre des conflits
Grâce à une communication plus libre, en dehors de tout lien hiérarchique, il est plus facile de s’exprimer et de partager ses ressentis. Par des jeux ou d’autres activités ludiques ou sportives, le team building recrée du lien et fait baisser les tensions.
Fédérer autour d’un projet ou d’une stratégie
Organiser un team building pour lancer un nouveau projet ou une nouvelle stratégie favorise l’adhésion des collaborateurs. Les faire réfléchir pendant des activités ludiques clarifie en effet les objectifs. Leur donner la possibilité de s’exprimer et de faire des propositions augmentent leur envie de réussir les nouveaux challenges qui les attendent.
Intégrer de nouveaux collaborateurs
Les activités de team building facilitent l’intégration des nouveaux collaborateurs en leur permettant de s’immerger plus rapidement et de connaître leurs collègues dans une ambiance détendue.
Team Building : les différents types
A l’origine, les team building étaient essentiellement utilisés dans les milieux sportifs. C’est d’ailleurs pour cela que les premiers team building organisés en entreprises consistaient en des activités sportives. Le team building était alors uniquement synonyme de cohésion d’équipe. L’objectif était de faire appel à la solidarité, à l’entraide en mettant les salariés dans des situations parfois extrêmes. Doucement, les activités proposées se sont diversifiées permettant non seulement de renforcer la cohésion d’équipe mais aussi d’améliorer l’ambiance au travail et la communication.
Trois grands types de team building existes :
Team building événementiel, lié à la vie de l’entreprise
Ce type de team building peut être organisé pour célébrer un événement important de la vie de l’entreprise, comme le lancement d’une nouvelle marque, l’acquisition d’une nouvelle filiale, l’anniversaire de la création de la société…
L’objectif est alors de renforcer la communication entre les salariés et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Team building récréatif ou Séminaire d’entreprise
Généralement organisé pour récompenser les salariés, ce type de team building est souvent réalisé des événements de type atteinte des objectifs, après une période de stress intense ou après une période durant laquelle des efforts particuliers ont été demandés aux collaborateurs. C’est typiquement le type de team building à organiser après une longue période de télétravail forcé.
Team building stratégique ou le renforcement de l’adhésion
Ce type de team building est organisé avant le déploiement d’un nouveau projet ou d’un nouvel axe stratégique, le team building a pour vocation première ici de faire adhérer les salariés à la stratégie qui va être déroulée. Les différentes activités proposées vont leur permettre de réfléchir à cette stratégie. Cette participation active va faciliter leur adhésion au projet et renforcer la cohésion des équipes.
Team Building : les différents types d’activités proposées
Team building sportif
Les activités sportives font partie des grands classiques du team building. Elles permettent de mettre en avant les compétences de leader et de pousser au dépassement de soi tout en s’assurant qu’aucun membre de l’équipe ne reste derrière. Un team building sportif permet de jouer en équipe et de s’encourager pour se surpasser mais également de renforcer les capacités d’adaptation.
Les team building sportifs permettent aussi d’évacuer les tensions et de réduire le stress et ainsi d’améliorer l’ambiance au travail.
Team building challenge
Dans ce type de team building, plusieurs équipes sont constituées et doivent s’affronter entre elles. Chaque équipe doit alors s’organiser et apprendre à collaborer pour réussir le challenge ; Il est important de bien mixer les équipes afin que les différents services d’une société se trouvent mélangés au sein d’une même équipe. La communication inter-équipe va s’en trouver fortement améliorée.
Team building pédagogique
L’idée ici est, soit de faire découvrir aux salariés des domaines dans lesquels ils vont pouvoir acquérir de nouvelle(s) compétence(s) soit de renforcer des compétences déjà existantes comme le management, l’organisation, la communication… Les team building pédagogiques sont souvent associés à des séances de coaching pour travailler plus profondément les compétences que l’on souhaite développer.
Team building artistique et créatif
Les team building artistiques et créatifs servent à développer la créativité des équipes et favorise l’innovation au sein de l’entreprise. Ces activités ludiques sont fédératives et permettent aux salariés d’exprimer leurs idées sans crainte. Elles mobilisent l’intelligence collective des salariés et renforce leur sentiment d’appartenance.
Selon vos objectifs et vos besoins, vous pouvez donc choisir entre les différents types de team building et les différentes activités associées. Il vous sera bien entendu tout à fait possible sur une même journée ou pendant votre séminaire d’entreprise de mixer deux types de team building différents et plusieurs types d’activités afin que chacun de vos salariés y trouve un bénéfice.
Attention toutefois à bien préparer votre team building. Car même s’il est important de partager un bon moment tous ensemble, les collaborateurs aiment que les activités aient un sens. Les objectifs de celles-ci doivent donc être partagés et compris par tous.
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