fresque collective euramus

Team building créatif EURASMUS

team buidling créatif eurasmusTeam building créatif EURASMUS

Ce team building créatif Eurasmus fut une chance de créer une œuvre collective interculturelle pour ces 80 jeunes réunis au lycée Notre dame de Rezé. un grand moment d’échange, de partage de culture, de communion  ! par groupe de 5 des jeunes italiens, espagnols , français et de jeunes migrants ont illustré leur culture a travers une œuvre commune dans un style pop art.

Sur le thème des nouveaux Ulysses, ces jeunes sont  partis à la recherche de ce qu’ils avaient en commun. Ce fut un moment très riche d’échanges sur leur vécu, leur culture, leur patrimoine mais pas seulement avec des mots, mais aussi avec des illustrations et surtout avec leur cœur.

Team building créatif EURASMUS  : unis dans la diversité

Ce fut un réel challenge artistique, ces jeunes mineurs étaient unis dans la diversité ; Chacun de ces jeunes ont su ouvrir leur cœur et accueillir l’autre malgré leur différence. Les jeunes migrants n’avaient jamais dessiné, ni peint pour la plupart. Mais ensemble, tout paraissait accessible.

fresque collective eurasmus, team building créatif

 

je vous fais part du témoignage de la directrice de l’école jem accueillant les jeunes migrants qui m’a profondément touché.

« …Rien ne pouvait leur faire plus de bien que ce grand bain de bonheur partagé avec d’autres jeunes. Rien ne pouvait mieux leur rendre conscience de leur dignité, de leur vraie place dans la vie que de participer à une œuvre commune avec des jeunes de leur âge. Rien ne pouvait leur donner autant d’espoir dans le futur de leur vie parmi nous que de se sentir à égalité avec d’autres élèves venus d’ici et d’ailleurs. Donc Bravo et merci à tous ceux et celles qui ont travaillé pour la réussite de ce grand projet. J’ai admiré votre capacité d’accueil, mais aussi le travail d’organisation qui a permis cet accueil chaleureux.

team building créatif eurasmusJ’ai admiré que tout soit si bien pensé qu’en deux heures une centaine de jeunes et d’adultes puissent construire ensemble une œuvre aussi belle, aussi bien structurée que la fresque.

Quel bonheur que ce partage ! Quel bonheur que de les voir si bien mêlés aux autres! Quel bonheur que de se dire qu’ils ont dans le cœur les images, les mots, les sensations de ce que peut être le vivre ensemble dont on parle tant que peu de gens sont capables de mettre en place… »

France 3 et ouest France ont immortalisé ce grand moment ! merci a tous d’avoir contribué a faire de cette journée un moment inoubliable.

team building créatif eurasmus

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *